L'enseignement de l'Art du Chi

Accès direct :   Cours type -   Les niveaux      -     Les enseignants      -   Atelier    -    Des questions ?  -  Postures

Les techniques énergétiques sont longtemps restées dans la discrétion des monastères d’Extrême Orient... La Méthode Stévanovitch « lève le secret » et donne les clés de ces pratiques à travers une pédagogie claire, progressive et accessible à un public de culture occidentale.

 


Dans les cours d'Art du Chi,

l'élève travaille sur son énergie vitale par le biais de mouvements issus du Taïchi, du Qi Gong et de techniques de mobilisation du Chi telles que développées par V. Stévanovitch dans sa méthode.
Tous les cours et stages comportent une série d'exercices sur le Chi et une série d'étude des mouvements.
La priorité de cet enseignement est de développer le potentiel énergétique de l'élève et de le doter d'outils de gestion de son énergie, utiles au quotidien.
L'élève est suivi individuellement tout au long de l'année, puis d'année en année, son désir de progression est ainsi accompagné.



Le Taï Ji Quan

est composé de séries de postures fluides exécutées avec lenteur. Chaque mouvement sera détaillé dans ses origine martiales (Kung Fu) puis ralenti,il sera transformé en un engagement intense de tout l'être, il évoluera vers une circulation énergétique harmonieuse dans le corps, alliant puissance et assurance.

Le Qi Gong

regroupe des mouvements de santé plusieurs fois millénaires. Intégrés à la Médecine Traditionnelle Chinoise, nous les pratiquons pour leur impact bienfaisant et reconnu sur les articulations, la souplesse, la respiration et la circulation énergétique.

Un cours type...                                      

Les cours ont lieu en salle, ils durent 1h15. Ils se composent :

-Moment de relaxation, approche de la détente profonde et de la méditation, auto-massages;
-Mise en place des techniques de respiration et/ou des techniques d'augmentation et de canalisation de l'énergie;
-Échauffements, Brocarts (mouvements précis de préparation aux pratiques);
-Mouvements de Qi Gong (explications énergétiques, intégration des respirations);
-Postures de Tai Ji Quan (explications martiales et énergétiques, intégration douce de la respiration, ressenti de l'augmentation du potentiel énergétique). Séries travaillées : 24, 108, 127;
-Écoute de l'apaisement interne, de la joie éprouvée, de la stabilité corporelle, mentale...

Confort :  Pour travailler confortablement au sol, nous avons besoin d'un tapis de sol, d'un plaid et d'un coussin pour la tête si nécessaire ainsi que de vêtements souples.

Pour les exercices assis ,un coussin dur, zafu ou petit banc. Sur soi, une tenue souple, chaussons de gym, baskets propres.

Vlady Stévanovitch - Diagonales

Voir aussi :


Les niveaux

Des niveaux de cours sont proposés en fonction de votre désir de connaître les différentes séries de postures de Taï Ji Quan. Nous ne parlons pas de progression mais d'amplification des notions relatives à l'être, à la conscience de ses relations au monde vivant.

permet d'apprendre puis d'ancrer les techniques de relaxation, de respiration, de méditation, les 8 brocarts, une série de 11 exercices de Qi Gong et la pratique des 24 postures de Tai Ji Quan et de la 1ère section des 108 postures de Tai Ji Quan.
permet d'approfondir toutes les techniques, d'augmenter les effets du Qi Gong et de réaliser pleinement la pratique des 24 postures de Tai Ji Quan. Elle permet aussi d'apprendre la pratique des 108 postures de Tai Ji Quan (3 sections) ainsi que de participer aux ateliers "Chi et postures".
outre l'approfondissement et l'ancrage de toutes les techniques, il permet d'installer la réalité de l'essence de la Vie dans sa joie profonde. Ainsi commence la Voie vers la pratique des 127 postures, cette forme de Tai Ji Quan restée longtemps secrète et maintenant dévoilée sous ses multiples aspects martiaux et incroyablement énergétiques.

Les changements de niveaux sont uniquement le fruit d'une discussion avec votre enseignant. Bien souvent, les élèves qui commencent un niveau 2 poursuivent parallèlement l'apprentissage du niveau 1 (tarif très étudié pour 2 cours hebdomadaires ou plus). La motivation et l'expérience restent les pivots de votre apprentissage.

Méditation guidée : Ouverte à tous pour tous les niveaux.




Les enseignants

AlainAlain

(20 ans d'expérience) est diplômé de la Fédération EPMM Sports pour Tous – Tai Ji Quan et Qi Gong. Il détient la carte professionnelle du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Il est Moniteur de l'École internationale de l'Art du Chi Méthode Stévanovitch.

Après la pratique du Qi Gong, il découvre en 1998 les exercices de l'Art du Chi et leurs applications énergétiques sur le Qi Gong et le Tai Ji Quan. Dès lors il explore ses techniques et ses connaissances auprès de Vlady et Michèle Stévanovitch puis des autres professeurs  et est accueilli comme enseignant puis comme moniteur au sein de l'École de la Voie Intérieure (Art du Chi Méthode Stévanovitch).

Son expérience pédagogique et son discernement vous guideront pour trouver votre chemin et améliorer par touches successives et dosées votre aptitude puis votre compétence.

"La pratique et l'écoute intérieure mènent à la simple information de sa juste place, de sa présence à l'instant, de son appartenance à un tout. L'intégration des mouvements et de la respiration ajuste le corps et complète l'harmonie. Partageons ce bien-être pour en multiplier les effets".
 

ElisabethElisabeth

(10 ans d'expérience) est diplômée de la Fédération EPMM Sports pour Tous – Tai Ji Quan et Qi Gong. Elle détient la carte professionnelle du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Elle est enseignante de l'École internationale de l'Art du Chi Méthode Stévanovitch.

Elle approfondit ses connaissances auprès de Michèle Stévanovitch et des autres professeurs de l'Ecole de la Voie Intérieure. Depuis 2008 elle pratique le Taï Ji Quan et le Qi Gong.


Alain et Elisabeth    

Nos enseignants seront à votre disposition pour dispenser les cours sur les différents sites. Pour améliorer votre apprentissage, ils composent ensemble les projets pédagogiques et alternent parfois leur enseignement ouvrant ainsi le champ de votre expérimentation et de votre avancée.


Voir aussi :


Les ateliers hebdomadaires :             

Les élèves ayant suivi au moins deux années de cours de l'Art du Chi peuvent rejoindre ces ateliers hebdomadaires.

Ils permettent de prendre le temps d'approfondir des techniques sur le Chi, de pousser la connaissance sur les postures. Ils durent 1h15. Ils peuvent se composer d'exercices au sol, ou bien d'exercices en mouvement (Qi Gong, et/ou Tai Ji Quan) ou bien les deux.

Les techniques corporelles transmises de maître à disciple depuis des millénaires nous donnent accès à l'exploration du monde du "Chi" (énergie vitale). Alain vous propose de perpétuer cette transmission.



Les bienfaits                                      

En circulant abondamment dans tout le corps, le Chi (énergie vitale) régénère le pratiquant autant sur le plan physique que mental. Le renforcement du lien avec les forces naturelles apporte le calme, la solidité et la joie de vivre dans un corps disponible.

Exemples d'améliorations prouvées (tests cliniques).
- Tout simplement : la forme physique et mentale ! On n'est pas obligé d'être malade  ;-)
- Réduit le risque de chute et améliore l'équilibre.
- Améliore les capacités fonctionnelles des femmes ayant surmonté un cancer du sein
- Aide le contrôle de l'hypertension et réduit les risques de maladies cardiovasculaire
- Améliore le sommeil
- Améliore la capacité aérobique
- Aide en santé mentale (dépression, détresse psychologique...)
- Améliore la capacité pulmonaire (asthme)
- Réduit certains symptômes de l'arthrite rumatoïde
- Réduit l'ostéoporose
- Soulage l'arthrose
- Réduit les symptômes de la fibromyalgie
- Aide au contrôle du diabète
- Aide à diminuer les symptômes de la maladie de Parkinson...

Quelques informations et articles ... : Broncho-pneumopathie Témoignage fibromyalgie, en anglais   insuffisance cardiaque   fortifier les genoux   arthrite  l'Art du Chi page 6




"Qui promet à la légère mérite peu de crédit. Qui trouve tout facile rencontrera certainement beaucoup de difficultés."
Lao Tseu, Tao Te King, LXIII (citations)

Ce que nous dit Pierre Boogaerts  (professeur Art du Chi au Québec)...

"L’Art du Chi, ce sont des techniques. Pas des croyances, des bonnes intentions, de la philosophie, des symboles cachés et Dieu sait quoi d’autre! Les techniques de l’Art du Chi nous guident et nous permettent de découvrir progressivement – et physiquement, toujours – que le Chi se comporte comme un être vivant ! Mais quelle découverte (physique) : à l’intérieur de soi, habite la vie. Je suis la Vie.

L’Art du Chi, Méthode Stévanovitch commence évidemment par l’apprentissage du relâchement musculaire, de l’équilibre et de la relation entre la respiration et le mouvement. Les techniques énergétiques corporelles de l’Art du Chi commencent par « la prise du Tantien » et « le pompage du Chi dans le petit circuit ». Vous n’aurez pas à croire, mais vous sentirez ce qui traditionnellement s’enseignait, mais ne se disait pas.

L’Art du Chi, c’est aussi le chemin vers le monde intérieur – la « Voie interne » traditionnelle (Nei Chia). À l’intérieur, dedans, c’est là qu’est la Vie. Son langage est le Chi. Le « tellement plus », il est là : c’est le phénomène même de la Vie.

Bien sûr, suivre des cours pour être mieux dans sa peau, moins stressé et en meilleure santé, c’est merveilleux. Mais cela ne garantit pas que nos actions dans le monde deviennent plus justes, c’est-à-dire, qu’elles adhèrent de plus près au sens de la Vie : l’expansion, et non l’autodestruction, personnelle et planétaire.

En tout cas les techniques de l’Art du Chi, en nous apprenant le langage de la Vie, nous apprennent ce qui construit le monde. Peut-être est-ce cette connaissance qui nous empêchera de le détruire…




Voir aussi :

Des questions ?                                       

 

Qu'est-ce que l'Art du Chi ?

C’est une pratique corporelle énergétique orientée vers la santé et le bien-être. Elle est accessible à tous et a pour objectif la maîtrise du Chi (énergie vitale). L’Art du Chi est issu du Qi Gong et du Tai Ji Quan.

Où pratiquer l’Art du Chi ?

L’Art du Chi existe dans 20 pays  (en 2016) : Belgique, Québec, France, Suisse, Grèce, Italie, Portugal, Royaume-Uni, Croatie, Espagne, Inde,… L’École s’est développée rapidement grâce à l’enthousiasme transmis par son fondateur, Vlady Stévanovitch et à son enseignement, la Méthode Stévanovitch.

Qu’est-ce que le Chi ?

Aussi appelé « Énergie Vitale », Le Chi est l’énergie de vie présente dans chaque être vivant, une composante de la vie même. La médecine chinoise et l’acuponcture sont fondées sur la notion de Chi.

Pourquoi pratiquer l’Art du Chi ?

À court terme, pour se sentir mieux, être moins stressé, se centrer, faire une pause, découvrir un Art corporel.

 À long terme, pour améliorer sa santé, augmenter sa vitalité, répondre à un besoin de développement personnel « trouver sa Voie », retrouver sa joie intérieure.

À qui s’adresse l’Art du Chi ?

L’Art du Chi s’adresse à toutes les personnes qui veulent entreprendre une démarche personnelle d’amélioration de la qualité de vie, de la santé, du bien-être, quel que soit leur âge. Cette pratique ne nécessite aucune condition physique particulière dans la mesure où son efficacité est basée sur le développement du Chi et non pas sur la force musculaire. La première consigne est : « confort d’abord ! ».

Pourquoi choisir la Méthode Stévanovitch ?

Adaptée aux Occidentaux, exempte de toute approche théorique et de toute interprétation, cette méthode est claire, originale et spécifique, à la pédagogie précise. Elle est parfois appuyée de complexes sonores richement chargés de Chi facilitant l’apprentissage des techniques de Chi et la découverte du Tantien (centre vital et énergétique situé dans le ventre). L’enseignement s’abstient de toute connotation religieuse ou culturelle, et tourne le dos au spectaculaire et à la compétition.

Qui est Vlady Stévanovitch (1925 - 2005) ?

Vlady a été initié aux pratiques énergétiques dès l’adolescence. Durant toute sa vie, il a été un chercheur passionné et a souhaité mettre à notre disposition toute cette expérience en créant l’Ecole de la Voie Intérieure. Il a développé une pédagogie claire et précise, ainsi que des outils pour faciliter la transmission.

 C’est sa pédagogie qui est utilisée par tous les enseignants de l’Ecole.

 Pendant les dernières années de sa vie, il a mis au point des complexes sonores richement chargés de Chi et a développé la musique primordiale tridimensionnelle. Ces nouveaux outils permettent à l’élève de pénétrer facilement dans le monde du Chi et de bénéficier des effets habituellement réservés aux pratiquants avancés.

Il a écrit de nombreux livres dont « la Voie de l’énergie » et « la Voie du Tai Ji Quan » aux éditions Dangles.